Hyundai en route pour les 50 000
“Le constructeur a décidé de réinvestir pour aller chercher les parts de marché qui nous apparaissent naturelles par rapport à notre plan produits”, explique Deok-Jeong Im, président de Hyundai Motors France. La position que la marque estime naturelle en France, comme en Europe d’ailleurs, c’est d’intégrer le top 5 des marques. “Ce qui est de fait plus compliqué en France qu’ailleurs étant donné les trois grands faiseurs nationaux”, précise Allan Rushforth, vice-président et COO de Hyundai Motor Europe. “Notre vision est d’atteindre les 50 000 VN d’ici 2014, de viser 3 % de marché, puis d’accéder au Top 5 du marché à moyen-long terme”, confirme pourtant Patrick Gourvennec, directeur général de la marque en France. Un objectif pour lequel Hyundai se met aujourd’hui en mouvement. “En 2012, nous ferons peut-être 33 000 ou 34 000 VN, mais ce n’est pas le plus important. Nous voulons, avant tout, redynamiser la marque et consolider tous les secteurs afin de tendre vers cet objectif”, poursuit-il.
Le produit et le développement réseau en clé de voûte
Une ambition “raisonnable”, nous annonce-t-on, même si, en l’espèce, nous parlons ici d’une éventuelle hausse de 65 % des ventes sur un an. Pour y parvenir, la marque pourra compter sur l’i40, l’i40 SW et le Veloster en année pleine, mais aussi sur le nouveau Coupé Genesis en mars et le nouveau Santa Fe en septembre et, surtout, sur le lancement de la nouvelle i30. La version 5 portes débarquant en mars, le break en juillet, puis la 3 portes en fin d’année. Hyundai promet même deux autres surprises en cours d’année. “C’est l’i30 qui doit prendre le “lead” de notre croissance”, martèle pour sa part Allan Rushforth. Le modèle est en tous les cas très attendu par le réseau. L’an dernier, celui-ci a en effet vu ses ventes reculer de 44 %.
Le réseau devrait justement lui aussi apporter son écot à la croissance voulue par la marque. Patrick Gourvennec entend, en effet, aller récupérer les 12 000 VN “perdus” en 2011 à cause des secteurs non couverts. Le constructeur vient d’ailleurs de lancer un plan de recrutement important dans le but de densifier sa capillarité dans l’Hexagone. “Nous avons aujourd’hui 160 contrats pour 136 investisseurs. Notre objectif est de compter rapidement 190 contrats pour 160 partenaires”, détaille Patrick Gourvennec.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.